Responsables

Le cursus de Doctorat en théologie fait suite au cycle M « Corpus biblique, systématique, historique et pratique de la Bible » ou à un diplôme reconnu équivalent. Il est constitué de trois années d’études – une année d’étude supplémentaire peut être obtenue par dérogation accordée par la Commission des études doctorales et de la recherche (CEDR). Il se conclut par une soutenance publique.

Composition de la CEDR : Olivier Abel (président de la CEDR), Chrystel Bernat, Elian Cuvillier, Marc Boss, Anna Van den Kerchove

Admission

L’admission se fait sur dossier (proposition de titre, présentation du projet de recherche en quelques pages, esquisse d’une bibliographie sur le thème, copie des diplômes : voir Projet de recherche), à transmettre par voie électronique au.à la Président.e de la CEDR (Olivier Abel : o.abel@free.fr) pour une inscription avant le 30 octobre de l’année en cours. Le diplôme de cycle M « Corpus biblique, systématique, historique et pratique de la Bible » ne donne pas droit à l’inscription automatique en cursus doctoral. Il faut qu’il ait été obtenu avec au moins la mention Bien et il appartient à la CEDR de l’autoriser, et d’accorder éventuellement des dérogations sur dossier argumenté.

Les étudiant.e.s provenant d’un pays non francophone devront en outre passer un test prouvant leur capacité de parler, comprendre, lire et écrire la langue française. Les attestations fournies par l’Alliance française ou les attaché.es culturel.elles.s pourront, dans certains cas, être prises en considération.

Les titulaires d’un Master Recherche obtenu dans des disciplines autres que théologiques ne sont pas admis.es de droit ; leur inscription implique une dérogation prononcée par la CEDR.

Le sujet de thèse doit être agréé par la CEDR qui désigne un.e directeur.rice habilité.e à la direction de recherche, qui peut éventuellement se faire aider par un.e directeur.rice scientifique.

Pour plus d’information, lire le guide du doctorat.

 

Cursus

Le doctorat est structuré en trois années de recherche D1, D2, D3, au cours desquelles le.la doctorant.e est tenu.e :

– de suivre des séminaires de recherche, dont celui de son·sa directeur·rice et le cas échéant de participer à un séminaire d’études doctorales dans une autre Faculté (20 crédits/an) ;

– de participer à des colloques, à l’organisation de la recherche, de publier des travaux de recherche (20 crédits/an) ;

– d’avancer significativement la rédaction de sa thèse (20 crédits/an). Les formats de rédaction et de présentation de la thèse sont disponibles aux secrétariats des deux facultés et ci-dessus.

Le.la doctorant.e tient régulièrement à jour un portfolio qui rend compte des diverses activités scientifiques auxquelles il.elle est amené.e à participer. Le portfolio, après vérification par le.la directeur.rice de thèse, sera communiqué régulièrement au comité de suivi.

 

Soutenance

L’autorisation de soutenance publique de la thèse est accordée par la CEDR après examen du rapport de deux expert.e.s choisi.es nécessairement en dehors de l’IPT. Les rapporteur.e.s doivent disposer d’au moins un mois pour lire la thèse, et les rapports doivent être parvenus au moins un mois avant la soutenance. Il appartient au.à la postulant.e de produire le nombre d’exemplaires nécessaires au jury, plus un exemplaire qui sera déposé à la bibliothèque de l’IPT. Le jury est composé d’au moins trois professeur.e.s habilité.e.s à la direction de recherche.

 

Liste des documents doctoraux

Guide du doctorat (à consulter avant l’inscription et tout au long de la thèse)

Liste des documents en vue d’une inscription

Projet de recherche (à compléter obligatoirement en vue d’une inscription)

Fiche d’inscription quand le ou la doctorant.e est déjà inscrit.e dans une autre université

Liste des documents utiles pour le bon déroulé du doctorat

Fiche Bilan du comité de suivi (à compléter au cours de la thèse)

Portfolio (à compléter au cours de la thèse)

Règles de présentation de la thèse

Modèle de présentation d’une thèse

Formulaire du rapport de soutenance (à remplir par le jury à l’issue de la soutenance)

Fiche docteur (à remplir par le docteur à l’issue de la soutenance)