Durée des études : cursus de deux ans (M1, M2 Église et société / M2 « Corpus biblique/corpus systématique/corpus historique/corpus pratique/œcuménisme »).

Modalités d’enseignement :

– présentiel (Paris ou Montpellier)

– Livrets :  Montpellier ; Paris

Diplôme délivré :

– Diplôme d’établissement de Cycle M, mention « Corpus biblique/ corpus systématique/corpus historique/corpus pratique/œcuménisme » ou mention « Église et société ».

Présentation :

L’IPT propose les mentions suivantes pour le Cycle M : « Corpus biblique/ corpus systématique/corpus historique/corpus pratique/œcuménisme » et « Église et société ».

Le Cycle M mention « Corpus et œcuménisme » a pour objectif de préparer des théologien·ne·s dans les spécialités nommées pour être capable de réfléchir les faits religieux en dialogue avec les sciences humaines et sociales dans une société laïque (débouchés professionnels : journalisme, travail dans des ONGs, médiation en situation interreligieuse)

Le Cycle M mention « Église et société » prépare à un ministère dans l’EPUdF.

La première année est commune aux deux mentions et propose des séminaires dans les quatre disciplines histoire / biblique / systématique / théologie pratique et se clôt par un premier mémoire.

La deuxième année vise à compléter la formation en approfondissant les connaissances et les expériences. Elle est distincte en fonction de la mention ; l’entrée dans la mention « Église et société » est conditionnée à l’accord de la Commission des ministères (CDM) de l’EPUdF

Compétences :

 

Renseignements académiques :

Pour le cycle M « Corpus et œcuménisme » :

– faculté de Montpellier : Élian Cuvillier (elian.cuvillier@univ-montp3.fr) ;

– faculté de Paris : Anna Van den Kerchove (anna.van-den-kerchove@iptheologie.fr) ;

Pour le Cycle M « Église et société » : Élian Cuvillier (elian.cuvillier@univ-montp3.fr).