Durée des études : trois ans (L1, L2, L3), organisé en six semestres.

Modalités d’enseignement :

– présentiel (Paris ou Montpellier) + distanciel (EàD)

– livrets :  MontpellierParis ; EàD

Diplômes délivrés :

– Diplôme d’établissement de Cycle L.

– Dans le cadre d’une convention avec l’Université de Strasbourg et moyennant une inscription à l’Université de Strasbourg, les étudiant·e·s qui le souhaitent peuvent obtenir un diplôme d’État de licence. Les étudiant·e·s prennent une double inscription dès la première année, et suivent les cours à l’IPT et à l’Université de Strasbourg.

Présentation :

Le parcours du Cycle L en théologie donne une formation de base dans le domaine de la théologie, constitué en quatre champs disciplinaires : Biblique (Ancien Testament, Nouveau Testament), Systématique (Philosophie-Éthique, Dogmatique), Historique (Histoire ancienne, Histoire moderne) et Pratique (Théologie pratique), un cours de Méthodologie et des cours complémentaires sont offerts en alternance selon les années (Sciences des Religions et Sociologie).

Le Cycle L peut être suivi entièrement à distance, à travers la plateforme d’enseignement à distance Moodle : rendez-vous sur ead.iptheologie.fr.

 

Compétences :

 

Renseignements académiques :

Pour tout renseignement avant inscription, contacter :

– pour la Faculté de Montpellier : Céline Rohmer (cjrohmer@gmail.com)

– pour la Faculté de Paris : Corinne Lanoir pour les L1 (corinne.lanoir@iptheologie.fr) et Pierre-Olivier Léchot pour les L2/L3 (pierre-olivier.lechot@iptheologie.fr)

– pour l’EàD (Enseignement à Distance) : Elian Cuvillier (elian.cuvillier@univ-montp3.fr)