- Présentation de l’institut -

L’Institut protestant de théologie est un établissement privé d’enseignement supérieur composé des facultés de Montpellier et de Paris. Il a le statut d'EESPIG (Établissement d'Enseignement Supérieur Privé d'Intérêt Général) depuis 2016. Il a pris depuis 1973 la forme d'une association régie par la loi du 1er juillet 1901, reconnue d'utilité publique (RUP) depuis 2005. Son ancrage est protestant, mais son enseignement est ouvert à tous.
Il offre une formation pluridisciplinaire, couvrant les champs de la théologie et des sciences sociales qui s'y rattachent.

encart1

En savoir plus

- Fonds Ricoeur -

Paul Ricoeur a légué sa bibliothèque de travail au centre documentaire de la Faculté libre de théologie protestante de Paris. Il y avait donné des cours de philosophie de l’automne 1958 au printemps 1969.
Le Fonds Ricoeur est une bibliothèque vivante qui répond à cette donation généreuse. Ouverte au public depuis décembre 2010, elle met cet ensemble documentaire à la disposition des étudiants et chercheurs du monde entier. La vocation du Fonds Ricoeur est de relayer l’actualité et le rayonnement d’une pensée qui a su se situer à l’intersection des grandes questions ...

encart2

En savoir plus

- Dernières vidéos -

VOIR TOUTES LES VIDÉOS

Agenda

  • Journée d’études de la Faculté de Paris. Jeudi 9 décembre


      Programme de journée d’études à télécharger: LA PUISSANCE DE DIEU          

    En savoir plus

  • SOIREE DE RENTREE DE LA FACULTE DE PARIS -JEUDI 14 OCTOBRE 2021


       

    En savoir plus

  • Nouveau Cours public de la faculté de Montpellier


    Sous la direction de Dany Nocquet, ce cours "Nouveaux regards sur l’Ancien Testament, approches interdisciplinaires de la Bible Hébraïque" est l’occasion de s’interroger de manière renouvelée sur la place, le rôle et l’importance de l’Ancien Testament, en particulier dans les disciplines de la théologie.

    En savoir plus

  • Xe Colloque des Facultés- Du 22 au 24 Février 2021


    Responsabilités chrétiennes dans la crise écologique. Quelles solidarités nouvelles ? La crise écologique que le monde traverse aujourd’hui est souvent décrite par un langage de type apocalyptique. Dans certains mouvements, elle est présentée en termes de collapsologie : écroulement de notre système économique et politique, crise sans précédent de la transmission, effondrement culturel et spirituel. […]

    En savoir plus

voir tous les événements